Conditions d'adoption et tarifs
Rappelez vous que l’adoption n’est pas un acte anodin mais un engagement sur plusieurs années. Comme tout animal, un lapin a des besoins spécifiques et peut engendrer des frais parfois imprévus que vous devrez assumer pour lui offrir santé et bonheur. Adopter est un investissement personnel et financier durant toute la vie de votre compagnon.
Le caractère et le comportement du lapin
Le lapin est un animal tout en contradiction : il est curieux mais peureux, affectueux mais timide, vif mais paresseux. Très attaché à son propriétaire, il donne beaucoup d’amour et se montre même joueur. C’est un animal intelligent et très sociable qui viendra volontiers à la rencontre de nouveaux venus, humains comme animaux, même s’il reste très méfiant.
Il ne faut pas oublier que le lapin est très sensible, notamment au stress. Il faut donc éviter toute situation bruyante ou confrontation avec des animaux qui pourraient le poursuivre. Néanmoins, il peut vivre avec d’autres congénères ou animaux qui le respectent. Etant une espèce sociale, il appréciera grandement la présence d’un autre lapin.
Ses conditions de vie
Contrairement à d’autres NAC, le lapin est un animal diurne, il vit donc la journée même s’il passe de longues heures à faire la sieste. On constate souvent un regain d’énergie le matin et en début de soirée.
Le lapin est un animal naturellement propre qui fera ses besoins dans son bac à litière. Il peut vivre hors de son enclos, et doit être sorti tous les jours pour se dépenser. Un lapin qui ne sort pas peut devenir associable voire agressif, alors qu’un lapin majoritairement en liberté est sociable et très affectueux. Pour les sorties, vous pouvez le laisser en liberté ponctuelle ou constante dans une pièce en faisant attention aux fils électriques. Vous pouvez également prévoir un grand enclos constitué de cachettes (cartons, maisonnettes, tuyaux) et de plateformes surélevées. Vous pouvez également retourner des cagettes de marché en carton, elles font très bien l’affaire.
Le lieu de vie du lapin
La cage n'est pas du tout adaptée à la vie du lapin, il a besoin d'espace (minimum 2m2), l'idéal étant la liberté totale.
Un bac avec litière (les pellets de chauffage conviennent très bien aux lapins angoras)
Un râtelier pour le foin
Une gamelle pour l’eau (à préférer au biberon pour l’inciter à boire plus)
Des cachettes
Une zone de repos avec un tapis
Ne mettez pas de copeaux de cèdre ou de pins qui libèrent des molécules pouvant irriter les voies respiratoires du lapin.
Placez l'enclos dans un environnement calme à l’abri des courants d’air et du bruit.
L’alimentation du lapin
Le lapin est un herbivore strict et non un granivore. Pour bénéficier d’une alimentation équilibrée et diversifiée, il faut lui offrir chaque jour idéalement trois sortes de légumes verts, avec une introduction progressive des nouveaux aliments. Une forte teneur en fibres est essentielle, apportée par du foin de bonne qualité, qui permet également l’usure des dents et un bon transit digestif.
Vous pouvez lui donner des fruits en petite quantité. Ils sont à privilégier par rapport aux friandises et aux barres de céréales, qui sont à bannir. La luzerne et les blocs à lécher, contenant beaucoup de calcium, sont également à proscrire car ils favorisent les calculs et les cystites. Des granulés peuvent compléter la ration en période de croissance, lactation et gestation, mais ne doivent surtout pas constituer son alimentation principale (risque d’obésité notamment).
Sa santé et son hygiène
Pour lui assurer une bonne santé et lui éviter tout risque de contracter une maladie mortelle, il est vivement conseillé de faire vacciner son lapin.
La stérilisation est vivement conseillée, notamment pour éviter le marquage, les agressions territoriales et les tumeurs utérines (fréquentes chez les femelles).
Le lapin est un animal fragile. Veillez à ne pas l’exposer au stress et à ne jamais le porter par les oreilles. Soyez aussi vigilants aux coups de froid.
Exemples d'installation d'enclos intérieur
Tarifs:
Selon les couleurs, les lapereaux sont vendus entre 200 et 250 euros.
Ils seront systématiquement vaccinés par mon vétérinaire et un carnet de santé sera fourni.